Comment les étudiants de licence réussissent-ils ? Une étude de la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le point sur les résultats de la session 2023. On y apprend notamment que le parcours au lycée influence l’obtention de la licence.
Près de la moitié (46 %) des bacheliers 2019 inscrits en première année de licence (L1) ont obtenu leur diplôme en trois ou quatre ans, avec des taux variant selon le profil des étudiants. Les femmes (50 %), les bacheliers généraux (52 %), et notamment ceux ayant obtenu une mention « Très bien » (75 %), affichent les meilleurs résultats.
Des écarts apparaissent selon les disciplines et la série du baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat général valident leur diplôme de licence à près de 40 % en 3 ans et 52 % en 3 ou 4 ans. Les bacheliers scientifiques (54,8 %) devancent leurs pairs de la filière économique et sociale (53,4 %) et les bacheliers littéraires (45,7 %).
Côté baccalauréat, la mention obtenue influence fortement le succès : les étudiants ayant une mention « Très bien » réussissent mieux (74,9 %) que ceux avec une mention « Bien » (68,7 %) ou « Assez bien » (54,2 %).
Pour en apprendre plus sur les résultats de l’étude, ça se passe ici !
Image : Andrea Piacquadio-Pexels