Physicien, célèbre vulgarisateur scientifique, Étienne Klein vient de publier Matière à Contredire, un essai original dans lequel il met en conversation les sciences physiques et la philosophie. Il intéressera particulièrement les amateurs de philo, mais aussi tous les curieux qui s’interrogent sur la nature du réel qui nous entoure.
Qu’est-ce que le temps ? Comment s’écoule-t-il ? S’écoule-t-il, même ? De quoi le vide est-il rempli ? Quelles significations derrière le terme de cause ?
Si ces questions vous intéressent, vous serez certainement amenés à vous en poser une autre : qui sont les mieux placés pour m’apporter les réponses ? Les scientifiques, ou les philosophes ?
Remplacer les murs par des ponts
À grands renforts de textes de référence, les philosophes débattent, commentent, polémiquent sur des idées : le Bien, le Mal, l’Être, la Liberté, le Temps, le Néant, etc. Les physiciens, eux, isolent les phénomènes, ils calculent, simulent, expérimentent pour toujours mieux comprendre la matière sombre, les trous noirs, le vide quantique, le boson de Higgs et tant d’autres mystères que l’univers nous offre. Là où les premiers travaillent sur des concepts parfois perçus comme vieillissants, les seconds nous offrent un éclairage nouveau sur les réalités physiques de notre monde.
Est-ce à dire que la philosophie et la physique ne se percutent jamais ? Etienne Klein, à travers cet essai de « philo-physique » nous invite à interroger nos certitudes. « Penser, c’est dire non », écrivait le philosophe Alain (1868-1951) ; et c’est bien là toute la démarche du philosophe des sciences. Dire non aux a priori qui laissent à penser que les deux disciplines, même si elles partagent un objectif commun de connaissance du monde, ne sont pas faites pour se rencontrer. « Les murs sont à la mode. Les ponts, semble-t-il, moins », regrette-t-il.
Le Temps, ce drôle d’objet
Créer des ponts. C’est donc là tout l’objectif de l’ouvrage. A travers un langage simple, parfois ponctué de traits humoristiques et toujours accompagné de références à de grands noms comme Einstein, Wittgenstein ou encore Paul Valéry et Victor Hugo, l’auteur fait converser les deux disciplines. Loin de créer une synthèse ou un mélange entre elles, il cherche à créer une tension, un échange, à éclairer des concepts que l’une ne peut connaître sans l’autre, de façon satisfaisante.
À travers des notions comme le temps, le vide, la cause, la masse, Etienne Klein interroge le sens des mots. Le temps des philosophes est-il le même que le temps des physiciens ? Si la réponse vous paraît évidente, essayez donc de définir le temps. Pas si simple. C’est que le mot renferme énormément de réalités différentes : l’instant, le moment, la succession, la simultanéité, le devenir, la durée, l’attente, etc. Peut-être le temps des philosophes peut-il trouver un éclairage dans les découvertes de la physique. Peut-être la physique peut-elle s’inspirer des raisonnements philosophiques pour mettre en lumière de nouvelles façons de penser le temps.
Après tout, Einstein lui-même a admis que, sans la philosophie, il n’aurait sans doute pas été capable de contester la conception classique de la temporalité, et n’aurait donc certainement pas formulé sa théorie de la relativité restreinte.
À méditer, donc, en compagnie d’Étienne Klein, que nous rentrouvrons prochainement pour une interview exclusive !
Fanny Aici