Si Ragnar Lothbrock, le légendaire viking campé à l’écran par Travis Fimmel, a tiré sa révérence depuis la fin de la quatrième saison, ses fils eux, se sont chargés de mener la série à son terme. Vikings dont les dix derniers épisodes viennent ainsi d’être diffusés sur Canal +… Attention, cet article peut contenir certains spoilers si vous n’avez pas vu la première partie de la saison 6.
Nous avions laissé les personnages de Vikings dans de très inconfortables positions. Bjorn en particulier, le fils aîné de Ragnar Lothbrock, venait de se faire littéralement transpercer sur le champ de bataille, par son propre frère, alors que les Rus’ faisaient peser sur Kattegat, la capitale viking, une menace d’envergure.
Skoll !
C’est donc par la deuxième partie de cette bataille contre les Vikings de l’est que débute cette conclusion en dix actes. La série tentant toujours de jouer sur plusieurs tableaux, en effectuant de réguliers allers-retours entre les personnages. Une scène en Islande, l’autre en Russie et puis retour en Norvège.
Le showrunner a aussi souhaité ramener les personnages, ou en tout cas certains d’entre eux, en Angleterre. Un scénario choral toujours appréciable mais pour autant pas dénué de défauts. Car s’il s’agit bel et bien de la fin des fins, Vikings s’attarde toujours lors de joutes verbales à la longue un peu épuisantes.
C’est donc un peu étonnant de constater que, même aux portes de sa conclusion, la série parvient quand même à faire du sur-place. Heureusement, les trois derniers épisodes privilégient l’action et l’émotion…
À la conquête d’un monde nouveau
Il est clair que depuis le départ de Ragnar, Vikings n’a jamais véritablement retrouvé sa superbe. Certains personnages, comme Ivar le Désossé, contribuent néanmoins à maintenir l’attention au cœur d’une intrigue ambitieuse mais manquant parfois de clarté.
Mais la bonne nouvelle, c’est que pour son baroud d’honneur, Vikings a bénéficié de moyens à la hauteur de ses objectifs afin d’envoyer du lourd lors des batailles, toujours plus sanglantes, ou encore quand Ubbe, l’explorateur de la bande, roule sa bosse de l’autre côté du globe.
Et c’est donc quand Vikings parvient a s’affranchir de l’influence de Ragnar et donc des premières flamboyantes saisons, en explorant d’autres territoires, au propre comme au figuré, qu’elle parvient à convaincre véritablement. Une série dont la fin, à défaut d’être mémorable ou aussi dévastatrice qu’espéré, parvient tout de même à arriver à bon port.
Vikings n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot. En effet, Netflix a déjà tourné la première saison de Valhalla, le spin-off de Vikings dont l’action se situera longtemps après les aventures de Ragnar, Rollo et compagnie. La diffusion est prévue pour le courant 2021.