Quand Prosperi Buri, dessinateur/auteur/musicien fan de rock, décide de raconter la tumultueuse histoire du Velvet Underground, ça donne une bande dessinée pleine de fougue et de scandale… Yvon l’a découverte pour vous, et l’a beaucoup aimée !
C’est sur l’île de Groix dans le Morbihan que Prosperi Buri a vu le jour, avant de laisser libre court à ses pulsions rock and roll. Néanmoins, ce n’est pas en jouant de la musique qu’il se fait remarquer mais en la racontant. Car Prosperi Buri a une autre passion : la bande dessinée… C’est en 2007 que paraît son premier album, intitulé La Montgolfière.
Il se retrouve également aux commandes d’une histoire courte sur les Doors dans la BD collective Rock Strips : Come Back, en 2011, avant de revenir avec un projet ambitieux : une fresque sur le Velvet Underground, soit l’une des formations les plus essentielles du rock américain…
Rock en velours
C’est dans les années 60 à New York que le Velvet Underground a vu le jour, sous l’impulsion des musiciens Lou Reed et John Cale. Quand Andy Warhol (vous savez, l’artiste à l’origine du pop art ?) s’intéresse au projet, Reed, Cale et leurs comparses décollent.
Pour autant, la musique du Velvet, étrange, inquiétante, et à n’en pas douter originale, ne fait pas immédiatement un carton. La concurrence est rude dans les 60’s et si le Velvet Underground est aujourd’hui considéré comme un géant de la musique électrifiée, ce n’était le cas à l’époque qu’auprès d’un petit contingent de fans. C’est cette histoire du Velvet que Prosperi Buri nous raconte dans ce formidable livre. Un ouvrage d’une acuité remarquable, qui se distingue tout autant grâce à la prose pleine d’humour de son auteur qu’au travers de ses dessins, épurés et efficaces.
Un parti-pris graphique sans artifice
Les fans ne manqueront pas de jubiler face au récit de certaines anecdotes bien connues de l’histoire du Velvet alors que les néophytes apprécieront la drôlerie de certaines situations, l’étonnant parti-pris graphique, sans artifice, et la passion qui se dégage de ces cases et bulles à n’en pas douter rock and roll !
En d’autres termes, nul besoin de connaître ou même d’apprécier le Velvet Underground pour aimer le récit de Prosperi Buri. Les fans par contre, pourront accompagner cette saine lecture d’une écoute de l’album Velvet Undergound and Nico ou encore de White Light/White Heat, Loaded ou un autre des disques de ce monument du rock and roll…
Un histoire du Velvet Underground, Prosperi Buri, Dargaut, 80 pages, 16,50 euros.