En 2022, une aide de 200 euros sera versée à 20 000 jeunes pour les aider à financer une partie de leur BAFA et le BAFD.
L’été approche et vous réfléchissez aux possibilités qui s’offrent à vous en termes de job étudiant ? Vous avez certainement dû envisager d’encadrer des colonies de vacances ou de prêter main-forte à des centres de loisirs. Mais pour cela, encore faut-il décrocher le fameux BAFA…
Le BAFA est un titre reconnu et indispensable pour les personnes souhaitant encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Il peut donc par exemple vous permettre d’encadrer des enfants dans le cadre de colonies de vacances ou de centres de loisirs.
La formation du BAFA est articulée en deux sessions et un stage pratique, et est ouverte à toute personne de plus de 17 ans.
Une aide bienvenue
L’aide ici dont Yvon vous parle concerne le BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ainsi que le BAFD, le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.
Cette aide de 200 euros représente un financement important puisque le coût total de la formation avoisine les 800 à 900 euros. En plus de cette aide, il est possible pour certaines personnes de bénéficier des aides des collectivités territoriales ou de la Caisse d’allocations familiales.
L’aide est soumise à des conditions de ressources en fonction du quotient familial. Les jeunes qui en bénéficient n’ont pas à avancer de frais et peuvent être accompagnés dans leurs démarches et conseillés par l’organisme de formation.
Sur le site internet du BAFA/BAFD, vous pouvez retrouver la liste des organismes de formation habilités par le ministère chargé de la Jeunesse.
Une réponse face à la pénurie de main d’œuvre
Annoncée en octobre 2021, cette mesure est mise en place pour l’année 2022. Cette décision était alors prise en raison de chiffres annoncés par une enquête publique menée par Hexopée : 82,3 % des structures déclaraient alors rencontrer des difficultés pour recruter.