En 2022, une escouade de soldats arrive du futur pour avertir l’humanité qu’en 2050, des aliens particulièrement belliqueux vont débarquer. Commence alors une vaste campagne de recrutement afin d’envoyer le plus possible de combattants dans le temps afin de combattre cette menace inédite…
Le postulat de The Tomorrow War, la nouvelle production à gros budget d’Amazon Prime, a de quoi retenir l’attention. Un film à mi-chemin entre Starship Troopers, Alien, The Thing et Edge of Tomorrow, qui ne gagne pas ses gallons grâce à sa cohérence. Car ici en effet, tous les clichés sont au rendez-vous et finalement, l’histoire n’est pas si originale que prévu.
Pour autant, là où The Tomorrow War se démarque, c’est quand il fonce dans le tas et oppose Chris Pratt et les autres acteurs de la distribution à des monstres furieux magnifiquement conçus.
Retour vers le futur
C’est donc quand les aliens se dévoilent que The Tomorrow War commence à véritablement devenir intéressant. Sans autre forme de cérémonie, les créatures s’avèrent extrêmement impressionnantes et les scènes dans lesquelles elles donnent du fil à retordre aux soldats figurent parmi les plus réussies de l’ensemble.
L’invasion de la base humaine par des milliers de monstres, la partie de « cache-cache » dans un immeuble ou encore l’affrontement final… Autant de morceaux de bravoure que le réalisateur Chris McKay (Lego Batman – Le Film) orchestre avec talent.
Un rythme haletant
Ainsi, The Tomorrow War ne prétend pas réinventer l’eau tiède mais propose un spectacle de science-fiction visuellement à la hauteur et remarquablement rythmé. Il y a certes beaucoup de raccourcis et d’invraisemblances, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est bien le principal.
Sans oublier que le film se permet de faire passer un petit message écolo plutôt bien vu par les temps qui courent. La preuve que sous ses airs de blockbusters bourrin, The Tomorrow War cache aussi une conscience.