Lire des romans sur Instagram ? C’est possible !
Les tablettes et autres liseuses ont paraît-il révolutionné la lecture. Aujourd’hui, c’est Instagram qui entre dans la danse, sous l’impulsion de la New York Public Library . Une association au départ un peu improbable, mais potentiellement intéressante…
La volonté de la bibliothèque de New York ? Ramener les jeunes à lecture. Et les jeunes, où sont-ils aujourd’hui (enfin pas tous mais bon nombre d’entre eux tout de même) ? Sur les réseaux sociaux et donc notamment sur Instagram !
Le géant américain spécialisé dans la publication de photos a accepté de se prêter à cette expérience amenée à perdurer vu le succès rencontré. Le premier livre à avoir été proposé en consultation libre fut Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. 300 000 utilisateurs ont répondu présent, puis des œuvres comme La Métamorphose de Franz Kafka ou encore Un Chant de Noël de Charles Dickens ont à leur tour été mises en ligne.
C’est bon pour votre anglais !
D’autres suivront bien entendu ! Comment y accéder ? C’est très simple : il suffit de se rendre sur la page Instagram de la New York Public Library et de cliquer sur la story correspondante au livre que vous désirez lire. Vous découvrirez alors une jolie couverture en mouvement. Chaque tape sur l’écran permettant de tourner une page.
Bon, pour l’instant, les Instanovels ne sont disponibles qu’en anglais. Mais n’est-ce pas un merveilleux moyen d’apprendre la langue de Shakespeare sans trop forcer, sur son réseau social préféré ?