Le géant au N rouge a préparé le terrain en proposant à ses abonnés une généreuse salve de classiques de la filmographie du plus célèbre des acteurs belges. Le tout avant de mettre en ligne Le Dernier Mercenaire, un film français dans lequel Van Damme campe un agent secret surdoué…
La bande-annonce du Dernier Mercenaire laissait craindre le pire. On y découvrait un Van Damme déguisé, parfois à lisière du ridicule, au milieu d’une escouade d’acteurs français comme Éric Judor ou Alban Ivanov et Miou-Miou. À l’arrivée, si Le Dernier Mercenaire n’est bien sûr pas un chef-d’œuvre capable de rivaliser avec les plus importants faits de gloire de l’acteur, ce n’est tout de même pas la catastrophe tant redoutée par les fans.
Coup de pied retourné !
Égal à lui-même, généreux et en pleine forme, Jean-Claude Van Damme s’est totalement investi dans Le Dernier Mercenaire. Il campe ici un agent secret ayant longtemps travaillé pour le gouvernement français. Un homme talentueux et redoutable qui se voit obligé de refaire surface pour sauver son fils qu’il n’a jamais rencontré. Certes, Le Dernier Mercenaire n’a pas grand-chose à voir avec Kickboxer, Coups pour Coups ou Bloodsport,mais Van Damme s’en donne à cœur joie et au fond, c’est bien le principal.
Mon père ce héros
L’histoire est accessoire et bien souvent trop nébuleuse pour sonner avec une quelconque efficacité. Ce qui compte ici, c’est essentiellement l’action. Encore capable d’aligner les coups de poings et autres coups de pied retournés, Jean-Claude Van Damme, 60 ans au compteur, fait son maximum pour donner de l’éclat à ce film maladroit mais sincère. À ses côtés, si Éric Judor fait le minimum syndical et que certains personnages ne servent globalement pas à grand chose, d’autres tirent leur épingle du jeu. Néanmoins, ici, la star reste bel et bien Van Damme. Et c’est donc avant tout pour lui qu’il faut regarder Le Dernier Mercenaire.
Espérons que le succès écrasant du film sur Netflix encourage la mise en chantier d’un projet autrement plus consistant avec le spécialiste du grand-écart.