Il est en fin là ! Le nouvel album de la prodige Billie Eilish ! Un disque qui, à l’heure où cet article est publié, tourne déjà en boucle sur de nombreuses platines. Car oui, l’un des exploits de la chanteuse est d’avoir réussi à aussi s’imposer en vinyle…
Maturité
C’est une sorte de lieu commun qu’on nous ressort à chaque fois qu’un artiste publie une œuvre qui semble en rupture avec la précédente : l’album de la maturité. Sauf que parfois, et bien c’est vrai. Comme avec Happier Than Ever, le nouvel opus de Billie Eilish, qui sort enfin après la publication de cinq singles : My Future, Therefore I Am, You Power, Lost Cause et NDA. Un disque qui débute par le séduisant Getting Older où Billie avance tout en douceur, sur des rythmes feutrés. La suite est au diapason et illustre le caractère d’une musicienne véritablement talentueuse…
Nouveau carton
Happier Than Ever est parvenu à se classer numéro 1 dans de nombreux pays. Le plébiscite est total et mérité. Plein comme un oeuf, culminant à presque une heure d’écoute (quand la plupart des disques tournent autour des 30 ou 40 minutes), ce second effort studio confirme le style protéiforme d’une artiste qui sait précisément où elle va et qui se donne les moyens de ses ambitions.
Des morceaux comme NDA ou I didn’t Change My Number installent Billie Eilish dans une catégorie qu’elle s’efforce de façonner à son image. Loin des considérations des pop stars plus acidulées comme Katy Perry ou SIA, Billie Eilish progresse à sa manière, rameute quelques gimmicks du premier disque mais fait globalement quelque chose de neuf sans se priver de s’inspirer à droite à gauche sans pour autant plagier qui que ce soit.
Vivement la suite
Alors oui, mature, Happier Than Ever l’est assurément. Finalement dans la lignée de No time to die, le morceau enregistré par la chanteuse pour le prochain James Bond, cette succession audacieuse de chansons mi-entraînantes mi-envoûtantes, séduit par son exigence et sa propension à instaurer un univers dans lequel il est facile de se laisser couler.