Faisant suite à Avengers : Endgame, dans lequel Steve « Captain America » Rogers, tire sa révérence, la mini-série Falcon et le Soldat de l’Hiver vient de se terminer sur Disney +. On fait le bilan…
La crise sanitaire a contraint Marvel à revoir ses plans concernant la nouvelle phase du MCU. Alors que celle-ci devait s’ouvrir au cinéma avec Black Widow, c’est finalement à la télévision que tout s’est déroulé.
L’arme fatale du MCU ?
Tout d’abord avec l’excellente car surprenante WandaVision puis avec Falcon et le Soldat de l’Hiver. Une mini-série en 6 épisodes de 50 minutes (à peu près) qui raconte comment Sam Wilson, alias Falcon et Bucky Barnes, soit le Soldat de l’Hiver, en viennent à faire équipe pour contrer une menace d’envergure.
Un postulat déjà beaucoup moins ambitieux que celui de WandaVision, pour une série qui d’emblée affiche ses velléités. On se situe davantage ici du côté de l’ambiance des films Captain America, avec des héros plus « humains » et des problématiques plus terre à terre. Falcon et le Soldat de l’Hiver empruntant rapidement les codes du buddy movie (film sur des potes), avec un mélange pas toujours très bien dosé de mystère, d’humour et d’action, pour au final s’avérer assez mitigé.
Mais où est Captain America ?
Cela dit, mitigé ne veut pas dire décevant. Non car jamais la série ne cherche à se faire passer pour une autre. Un show qui, s’il ne s’avère pas non plus super surprenant, sait tout de même réserver quelques surprises. Comme quand débarque ce nouveau Captain America (incarné par l’excellent Wyatt Russell, le fils de Kurt Russell). Un personnage plutôt intéressant, en cela qu’il ne se dévoile pas entièrement tout de suite et finit par se retrouver au centre de toute l’intrigue. Au point même d’éclipser les vrais méchants…
Caractérisé par des scènes d’action ambitieuses et bien orchestrées, plus rentre-dedans que WandaVision, moins subtil aussi, Falcon et le Soldat de l’Hiver devrait contenter les fans du super-héros au bouclier. Des fans qui seront également ravis d’apprendre que Marvel ne compte pas en rester là…
Car on le sait désormais, il y aura bien un nouveau film Captain America. Un long-métrage sans Chris Evans, piloté par les showrunners de Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui développera certainement tout ce que la série a initié. Yvon vous en reparlera bientôt !