L’Ecole de Conduite française (ECF) cherche à recruter 1 500 formateurs pour son réseau. L’ECF se mobilise donc pour informer les jeunes sur les besoins d’embauche dans le secteur de l’enseignement de la conduite.
Le saviez-vous ? Il y a pénurie de moniteurs et monitrices d’auto-école, dont le rôle est d’assurer la formation théorique et pratique, individuelle ou collective, des conducteurs des différentes catégories de véhicules (auto, moto, cyclo, poids-lourd, etc.).
Pénurie de formateurs
Cette pénurie constatée par l’ECF impacte directement les élèves. En effet, le manque de personnel pour assurer les formations a pour conséquence de faire subir aux candidats des temps d’attente plus longs dans la prise en charge de leur formation.
Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. En effet, la pénurie entraîne également des difficultés de recrutement pour l’ensemble de la filière transports. Celle-ci estime ses besoins de conducteurs à plus de 35 000 postes pour les cinq années à venir.
L’ECF, qui forme un tier des formateurs au Titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, cherche donc aujourd’hui 1 500 enseignants :
- 600 formateurs au permis B,
- 100 formateurs au permis A (deux-roues),
- 800 formateurs au permis poids-lourd.
Formation pour les futurs formateurs
Certes, le secteur recrute, mais quelles sont les conditions pour se former ? Le métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (couramment appelé « moniteur d’auto-école ») est ouvert à tous les profils, sans conditions de diplômes. Il faut tout de même remplir certains prérequis :
- être âgé d’au moins 20 ans,
- être titulaire d’un permis de conduite B en cours de validité,
- éviter d’être en situation de permis probatoire,
- être apte à la visite médicale préfectorale,
- avoir un casier judiciaire vierge.
Le Titre Professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) est un diplôme national de niveau V selon la nomenclature européenne, soit bac +2. La formation dure jusqu’à 910 heures au total et inclut deux stages de 140 heures chacun.
Pour valider leur formation et se voir délivrer leur titre, les candidats doivent réussir les épreuves suivantes :
- une mise en situation professionnelle composée d’une animation en salle et d’une animation en voiture avec des apprenants conducteurs,
- un questionnaire professionnel pour vérifier leurs connaissances,
- un entretien technique avec un jury qui a observé les animations en salle et en voiture,
- la présentation d’une action de sensibilisation en sécurité routière,
- un entretien final.
Besoin de plus d’informations ? Consultez le site devenirmoniteurautoecole.fr.