Saviez-vous que 25 000 étudiants sont mobilisés pour assurer le suivi et l’accompagnement de collégiens pour des temps d’étude et d’aide aux devoirs ? Depuis le 10 mai, ce dispositif évolue en prévoyant une rémunération pour les étudiants.
Depuis 2017, des temps d’étude accompagnés sont proposés aux collégiens pour les aider à faire leurs devoirs. Cet accompagnement, complètement gratuit, se fait sur des temps dédiés à la réalisation du travail personnel. Aujourd’hui, un collégien sur trois en bénéficie, à raison de deux heures par semaine en moyenne.
15,99 euros bruts de l’heure
Afin d’assurer la continuité de cet accompagnement et d’aider les étudiants, durement touchés par la crise, les modalités d’encadrement du dispositif évoluent à partir du 10 mai : 25 000 étudiants, déjà engagés bénévolement pour accompagner les élèves à faire leurs devoirs, peuvent désormais demander une rémunération dans le cadre du dispositif E-devoirs faits.
La première phase de l’évolution du dispositif va donc concerner les étudiants déjà bénévoles. Déjà connus des établissements et formés, ils sont des éléments fiables capables d’assurer la qualité pédagogique du dispositif. La rémunération perçue sera de 15,99 € bruts par heure travaillée.
En fonction du bilan réalisé en fin d’année scolaire, le dispositif pourrait bientôt être ouvert à d’autres étudiants.