Le gouvernement vient d’annoncer, mardi 1er décembre, l’ouverture de plus de 10 000 missions de Service civique auprès des personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, résidant en EHPAD publics ou privés non lucratifs ou bénéficiant d’aide à domicile de structures publiques ou non lucratives.
La mission de Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, sans condition de diplôme, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusque 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Le volontaire, accompagné par un tuteur, est mobilisé sur des missions utiles à la société, qui lui permettront de découvrir ou d’approfondir son engagement citoyen.
Un engagement solidaire
S’agissant des missions de Service civique auprès des personnes en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, les jeunes volontaires pourront soutenir les établissements en participant par exemple à la réalisation d’activités de loisirs (lecture collective ou animation ludique), à l’accompagnement des aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies (utilisation des tablettes pour des appels en visioconférence ou d’internet) ou encore à la sensibilisation à l’application des mesures barrières lors des visites des familles.
Ils pourront également soutenir les collectivités dans leurs actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables vivant à leur domicile, en lien avec les services de l’État et les associations locales.
Pour rappel, les missions de service civique s’articulent autour de neuf grandes thématiques :
- Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
- Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ;
- Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
- Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ;
- Intervention d’urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ;
- Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
- Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;
- Solidarité : par exemple, participer à l’accompagnement de personnes sans-abris ;
- Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap.