CREATIV, c’est une semaine de rencontres et d’événements pour découvrir l’entrepreneuriat étudiant. Cette année, le rendez-vous est donné du 11 au 17 novembre pour la 5e édition !
Vous êtes entrepreneur ou simplement curieux de découvrir le monde de la création d’entreprise ? Vous avez envie de poser les bases de votre projet entrepreneurial ? Ne cherchez pas plus loin, la Semaine Étudiante de l’Esprit d’Entreprendre est faite pour vous !
S’imaginer entrepreneur
Créée en 2020 sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et coordonnée par le réseau Pépite France, CREATIV’ a pour objectif de sensibiliser les étudiants au monde de l’entrepreneuriat et de leur offrir un espace d’échanges et d’inspiration.
Au programme de cette semaine, vous retrouverez de nombreux événements : ateliers, témoignages, interventions d’experts de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement entrepreneurial et retours d’expérience.
À l’occasion de CREATIV’ 24, les étudiants pourront par exemple participer au hackathon “24 heures pour créer” de Bpifrance à Maisons-Alfort, Arras, Poitiers, Reims et Toulon. 50 jeunes par région relèveront le défi de construire, en équipe, un projet de création d’entreprise à impact, viable et inventif, en 24 heures.
Quatre masterclass et webinaires sont aussi à noter dans vos agendas :
- mardi 12 novembre : Réussir sa création d’entreprise, les outils indispensables pour se lancer
- mercredi 13 novembre : Masterclass, entrepreneuriat et doctorat
- mercredi 13 novembre : L’associatif, une voie pour l’entrepreneuriat
- vendredi 15 novembre : Le statut d’étudiant-entrepreneur, c’est quoi ?
Être étudiant et entrepreneur, c’est possible ?
Oui, c’est possible, avec le statut national Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ! Celui-ci vous permet de poursuivre vos études tout en élaborant un projet entrepreneurial, en favorisant des aménagements dans l’organisation de vos études, notamment.
Une fois acquis, le SNEE vous ouvre un certain nombre de droits : être supervisé par un référent entrepreneuriat, être accompagné par un mentor, accéder à des outils de gestion et à des ressources spécifiques, bénéficier d’aménagements d’horaires ou encore de solliciter une année ou un semestre de césure.
Vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat ? Pour aller plus loin, découvrez nos articles dédiés.
Statut National Étudiant-Entrepreneur : tout savoir
Tout savoir du Diplôme Étudiant-Entrepreneur
Image : Yan Krukau-Pexels